Sélectionner une page

Nombreux sont ceux qui fabriquent le cerceau avec du saule plié qui, dans les régions nordiques, doit être ramassé et plié au printemps. Ces instructions montrent la possibilité de fabriquer l’Attrape-Rêves avec un cerceau métallique et de l’envelopper d’une lanière en peau de daim. Nous écrivons pour les droitiers, les gauchers voudront peut-être inverser le sens du tissage.

comment-faire-un-attrape-reves

Commencez par étaler une légère couche de colle collante au début de l’enroulement de votre fil et autour du cerceau. Laissez-la sécher jusqu’à ce qu’elle soit collante. Commencez à enrouler le fil comme indiqué sur la figure 1 en veillant à ce qu’il soit bien serré mais sans se chevaucher pour ne pas créer de stries.

Faites tout le tour du cerceau et faites légèrement chevaucher le morceau de lanière de départ. Terminez l’enroulement par un demi-accrochage simple comme indiqué. Coupez maintenant le reste du fil. Terminez l’enroulement avec un simple demi-accrochage, comme indiqué sur les figures 2 et 3.

comment-faire-un-attrape-reves-2

Ne coupez pas encore la lanière. Comme dans les figures 4 et 5, formez une boucle de suspension avec l’extrémité du file, puis nouez autour de la boucle avec un autre demi-accrochage comme indiqué. Coupez maintenant le reste du fil.

Vous êtes maintenant prêt à commencer la toile. Une fois terminée, elle ressemble à la photo A. Pour un cerceau de 3 pouces de diamètre, coupez un morceau de 2 verges de tendon fin simulé.

comment-faire-un-attrape-reves-3

Commencez la toile en faisant un nœud en haut du cerceau, à côté de la boucle de suspension. Toute la première rangée est tissée de manière lâche, comme le montre la figure 6. Si vous utilisez un nœud de cerceau de 3 pouces, nouez la toile en utilisant seulement 8 connexions espacées de manière égale autour du cerceau, à environ 1 pouce d’intervalle. Nouez le nœud de la même façon à chaque intersection du fil ou du cerceau au fur et à mesure que vous avancez, comme le montre la figure 7. Après le huitième crochet sur le cercle, le crochet suivant est fait au milieu de la première boucle de la première rangée, comme le montre la figure 8.

Au fur et à mesure que vous nouez ces points d’arrêt, vous commencez à tirer chaque maille de la bande vers le haut, sans la serrer. Vous continuez à faire le tour de la toile en faisant un nœud et en tirant plus fort sur chaque rangée jusqu’à ce que vous ayez un petit trou central dans votre toile.

À l’endroit où vous voulez quitter votre toile, faites un double nœud de demi-nœud au milieu de la section suivante de la toile et tirez fermement.

comment-faire-un-attrape-reves-4

Sur cette Attrape-Rêves de base illustré à la figure 9, les gens ajoutent diverses décorations. Le modèle original comportait une petite plume suspendue au bas du cerceau ou au centre de la toile. Une perle était incluse dans le tissage de la toile quelque part à mi-chemin ou près du centre.

Il est possible d’obtenir une grande variété de styles en variant le nombre de points d’attache de la toile au cerceau et la longueur de la première rangée de boucles de la toile. Certaines personnes ont des raisons spécifiques de choisir un certain nombre de points dans la toile. Les Attrape-Rêves peuvent être fabriqués dans d’autres matériaux.

Selon notre expérience, la beauté de l’Attrape-Rêves vient de sa forme originale et épurée et de la notion que nous existons en présence de deux mondes, un physique et un spirituel.